Ateliers de Perfection...

Ateliers de Perfection
de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm

Écossais de la Voute Sacrée de Jacques VI 
20ème degré

TENUE DE LA LOGE : 
Vous devez tout d'abord savoir que le lieu de notre réunion s'appelle ; Loge Écossaise de la Voute Sacrée. La Loge représente une crypte, sous le Saint des Saints du Temple de Salomon.
DÉCORATION : 
La Loge représente une voûte souterraine de couleur rouge avec d'innombrables colonnes blanches. Derrière le Trois Fois Puissant Grand Maître, un transparent triangulaire portant les caractères sacrés doit éclairer toute la salle. Des ruines sont peintes au bas du transparent et un piédestal carré est placé devant le Trois Fois Puissant Grand Maître. Neuf lumières sont placées devant le Trois Fois Puissant, sept devant le premier Grand Surveillant, cinq devant le second Grand Surveillant, et trois devant le Grand Secrétaire.
OFFICIANTS : 
La Loge Écossaise de la Voute Sacrée, compte neuf Officiers et ne doit pas se composer de plus de vingt-sept membres :
  1. Le Trois Fois Puissant Grand Maître, représente Salomon ; il siège à l'Est.
  2. Le Respectable 1er Grand Surveillant représente Adoniram, intendant des tribus et chef des 30 000 hommes occupés à couper le bois sur le mont Liban ; il siège à l'Occident.
  3. Le Respectable 2ème Grand Surveillant siège à l'Occident à gauche ; il représente Mohabon, le plus zélé Maître de son temps, et l'ami particulier d'Hiram- Abi.
  4. Le Garde des Sceaux siège à la gauche du Trois Fois Puissant ; il représente Galaad, fils de Sephronie, chef des Lévites.
  5. Le Grand Trésorier, qui représente Jabulum, confident de Salomon, siège au Nord devant la table des pains de proposition.
  6. Le Grand Secrétaire représente Johaber, favori des deux rois alliés ; il siège au Sud devant la table des parfums.
  7. Le Grand Orateur siège au Sud, vis-à-vis l'autel des sacrifices ; il représente Abdon, de la tribu d'Ephraïm, 10ème juge d'Israël.
  8. Le Grand Maître des Cérémonies, représentant Stolkin, favori de Salomon, siège au Nord.
  9. Le Capitaine des Gardes représente Zorbal, qui remplissait ces fonctions lorsque les deux rois alliés se réunissaient ; il prend place prés du deuxième Grand Surveillant. 
En plus des décors de son grade, chaque Officier porte l'insigne de sa dignité. Il doit y avoir deux Tuileurs, afin que les Grands Surveillants n'aient pas à se déplacer. Lorsqu'il y a réception, il doit y avoir sur la table des parfums un vaisseau en argent pour contenir une mixture composée d'huile, de vin et de farine. Sur la table des pains de proposition se trouvent : sept pains, une coupe pleine de vin pour les libations et, pour chaque récipiendaire, un anneau sur lequel sont gravés ces mots : La vertu unit ce que la mort ne peut séparer. Sur cette table sont placés également les cordons et bijoux pour les récipiendaires.
HABILLEMENT :
Tablier : Blanc, bordé et doublé de cramoisi. Petit ruban bleu, à cheval sur la bordure rouge, sans la couvrir sur toute la largeur. Au milieu du tablier, pierre plate carrée ; au centre de la pierre : un anneau de fer scellé. Au centre de la bavette : pierre plate carrée avec anneau. Au centre du tablier : compas avec couronne (voir bijou).
Cordon cramoisi, porté en sautoir : Le Cordon de l’Écossais de la Voute Sacrée de Jacques VI, 20ème degré est en velours rouge cramoisi identique à celui du 14ème degré du REAA : Sur le cordon : une étoile, une branche d'acacia.
Bijou, suspendu au sautoir : Compas en or, surmonté d'une couronne à pointes, ouvert sur un quart de cercle. Sur le quart de cercle sont gravés les chiffres 3, 5, 7 et 9. Entre les jambes du compas une médaille, représentant d'un côté le soleil, et de l'autre l'étoile flamboyante, au milieu de laquelle est la lettre G.
Bague : Chaque Écossais porte un anneau en forme d'alliance, dans l'intérieur duquel sont gravés, d'un côté le nom de l'Écossais et la date de sa réception ; de l'autre « La vertu unit ce que la mort ne peut séparer ». 

DES GRADES SUPERIEURS RECONNUS PAR LES LOGES SYMBOLIQUES :
Les Loges Symboliques travailliant sous les auspices de la Grande Loge Symbolique Nationale, qui  elle-même travaille sous les auspices du Souverain Sanctuaire International. 
Elle reconnaît tous les grades de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm ; les droits, prérogatives et honneurs attachés à chacun d'eux leur seront rendus suivant les Règlements Généraux et les décrets de la Puissance Supérieure. Toute communication de la Loge aux Ateliers Supérieurs du Rite sera transmise par le Vénérable au Secrétariat National de Grande Loge Symbolique Nationale qui fera suivre. 
La Loge ne reconnaît que les instructions qui lui parviendront par écrit par la même voie hiérarchique descendante. Le Grande Loge Symbolique Nationale, peut décréter qu'un arrêt sera directement signifié aux intéressés. Il en est de même des Appels des condamnés devant le Grand Tribunal National, qui sont directement signifié par le greffier du Grand Tribunal National.
ATELIERS DE PERFECTION :
Les Ateliers de perfection du 4ème au 28ème degré, sont des Ateliers Patentés par le Souverain Sanctuaire International à travailler et à conférer les dits grades conformément à la hiérarchie de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm.
Les degrés conférés par Les Ateliers de perfection et les Chapitres sont indiqués à l’article 15 des Grandes Constitutions et Règlements Généraux.
Ateliers bleus présenteront au Grand Secrétariat du Souverain Sanctuaire International les Maîtres méritant à leurs yeux l’intégration dans l’atelier de perfection.
Nul ne peut être admis dans un atelier à partir du 4ème grade, s'il n'est Maître Maçon et membre régulier et actif d'un Atelier Symbolique de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm ou d’un autre ordre ou d’une autre obédience.
Le nombre de six Maçons au moins possédant régulièrement le 20ème degré est indispensable pour former un Atelier de perfection.
Il pourra être créé un Atelier de Perfection par province sous la dépendance du Souverain sanctuaire national.
Les Loges Symboliques travaillant dans des provinces où il ne se trouve pas d’atelier de perfection régulièrement constitué seront placées sous l'obédience directe de l’atelier de perfection de leur choix, mais de préférence, situé dans la localité la plus proche de leur Orient.
Les prescriptions des Règlements Généraux sont applicables aux Ateliers de perfection comme aux Loges Symboliques.
Pour la direction d'un atelier de perfection, il faut six Officiers, à savoir :
  • 1 Trois Fois Puissant maître
  • 1 Inspecteur
  • 1 Secrétaire
  • 1 Maître des Cérémonies
  • 1 Trésorier
  • 1 Orateur
Le Trois Fois puissant Maître est nommé directement par le Grand Maître National, sur proposition de l’atelier, il est choisi autant que possible parmi les anciens Officiers de l’atelier de perfection et doit posséder au moins le 46ème degré.
L'élection des Officiers d'un Chapitre a lieu dans la tenue qui suit l'équinoxe d'automne et leur installation dans la tenue suivante après que les livres de comptabilité du Trésorier ont été vérifiés et que le procès-verbal des élections aura été envoyé au Souverain sanctuaire national.
Tous les Officiers sont rééligibles, ils ne peuvent cependant remplir les mêmes fonctions plus de trois années consécutives. Exception est faite pour le Trésorier.
Tous les Officiers doivent posséder au moins le 20ème degré.
Les Ateliers de perfection doivent avoir au moins quatre tenues solennelles par an. Les autres réunions seront réglées par le Trois Fois Puissant maître, selon les besoins de l’atelier.
Pour les démissions, décès, radiations, congés, jugements etc., on procédera comme il est dit pour les Ateliers Symboliques.
Les Loges Symboliques proposent elles-mêmes aux Ateliers de perfection, les Maîtres Maçons qu'elles jugeront dignes de cette faveur. Les Ateliers de perfection décideront à la majorité au scrutin secret, si ces demandes peuvent être accueillies ou rejetées.